Le premier entretien

Il permettra d'évaluer vos besoins de prise en charge et de rechercher les moyens d'y répondre.

Liste des services

Démarches préalables

Avant toute entrée en matière, un contact oral ou par courriel aura lieu entre la famille et l'AEMO. Ceci permet une première évaluation de la pertinence, ou non, d'un suivi AEMO.

Entretiens préalables

Un premier entretien avec la famille est organisé dans les locaux de l'AEMO à Tavannes. Au-delà de l'accueil, cette rencontre permet aux parents, enfants et adolescent-e-s de présenter leur situation et leurs difficultés dans un cadre sécurisant. De leur côté, les deux intervants de l'AEMO présentent leur service, leur fonction et les divers modes d'intervention à leur disposition (fréquence et durée des visites à domicile, moyens).

Le deuxième entretien permet à la famille de confirmer, ou non, son intérêt pour un suivi AEMO et, en collaboration avec les intervenants socio-éducatifs, d'esquisser ou de préciser quelques objectifs pour les mois à venir. Ce pourrait être, par exemple :

- Analyser les fonctionnements qui posent problème, évaluer les besoins et trouver les moyens d'y répondre.

- Clarifier, dédramatiser les situations, apprendre à gérer les conflits.

- S'exprimer, faciliter la communication (dans la famille, à l'école, au travail) et agir en qualité de médiateur.

- Mobiliser les compétences des parents en les aidant à (re)découvrir et à se (ré)approprier leur fonction d'autorité parentale et à mettre en place des démarches éducatives.

- Aider le jeune à l'apprentissage de l'autonomie (maintien des liens, socialisation).

- Autres......

Nous nous sommes mis d'accord, le suivi AEMO peut commencer !

Un des deux intervenants AEMO présents aux entretiens préalables suivra la famille, le premier entretien à domicile est fixé, l'élaboration et la signature du contrat de collaboration suivront.....